Vieillissement de la population : investir en Ehpad, une mesure avant-gardiste

Selon les projections de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la population de la France métropolitaine serait aux alentours de 70 millions en 2050. Cela représente une hausse de seulement 9,3 millions comparé aux statistiques de 2005. Cette lenteur dans l’évolution démographique aura pour conséquence le vieillissement de la population. En effet, l’Insee prédit qu’en 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus. Par ailleurs, sur 100 habitants de 20 à 59 ans, 69 seraient âgés de 60 ans ou plus. La population française vieillit et il s’agit selon l’Insee d’un fait difficile à contredire.

Le vieillissement de population accroit le besoin de logements adaptés aux personnes. Face à la demande grandissante pour ce type de logement, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) connaissent actuellement un franc succès auprès des Français. Outre, la possibilité d’avoir un logement rassurant pour passer ses vieux jours, il est possible grâce aux Ehpad de faire des placements avec de bons rendements. Ce programme offre également une fiscalité attrayante. Cependant, les rendements dépendent de deux facteurs : le taux d’occupation et la bonne gestion de l’établissement.

Un investissement malin

La procédure pour l’investissement en Ehpad est très simple. Il suffit d’acheter un logement meublé et d’en confier la gestion à un exploitant. Il est important de noter que les Ehpad sont des logements médicalisés dont la construction requiert l’aval du conseil général et de la Direction des affaires sanitaires et sociales (Ddass). Pour investir dans ce type d’établissement, il vous faut faire l’acquisition d’une chambre avec un lit médicalisé et des meubles élémentaires. La chambre doit être adaptée aux besoins d’une personne en perte d’autonomie. La structure d’un Ehpad doit être proche de celle d’une clinique. La chambre est mise en location par la gestionnaire. Les loyers sont reversés aux investisseurs.

Quels établissements choisir ?

Pour bénéficier de meilleurs rendements, il est conseillé d’opter pour des établissements situés dans des régions urbaines. La taille de l’établissement est aussi un facteur à prendre en considération. Des logements avec au moins 75 à 80 lits sont bien plus avantageux. Les Ehpad sont eux aussi sujets aux modifications de la réglementation sur les normes de chauffage, entre autres. Ce sont des détails qui vont être pris en compte par la société de gestion. Pour éviter des déconvenues, l’investisseur doit prendre le temps de vérifier la répartition des charges. Celles-ci doivent figurer dans le contrat de bail.

Un spécialiste Girardin de plus de 25 ans d’expérience : investissez en toute sécurité !

Business Woman, Woman, Secretary, Female
La loi Girardin, qui est connue pour sa vocation à amoindrir une importante partie de vos impôts est un placement risqué. Pourtant, vous pouvez choisir la sécurité en prenant le temps de bien sélectionner votre spécialiste Girardin. Certains d’entre eux vous feront profiter des « plus » qui font la différence, dont l’expérience, la solidité de leur prise en charge ainsi que les garanties dont (le groupe Profina) [...]

Rendement et SCPI : quelle moyenne sur l'année dernière ?

Hand, Type, Keyboard, Money, Finance
Les SCPI sont des véhicules de placement offrant un remarquable rapport rendement-risque. Pour l’année 2021, celui-ci est de 4.45%, ce qui traduit une excellente performance de ces classes d’actif compte tenu de la récession économique qui a fait suite à l’année en crise 2020. Notons qu’il s’agit du taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM. Depuis le 1er janvier 2022, c’est le taux de distribution (le rendement net de votre investissement qui importe le plus, et celui-ci dépend de votre propre stratégie. Par exemple, le choix du mode de financement (cash ou à crédit), du mode d’acquisition (en pleine propriété, en démembrement ou par le biais d’une assurance-vie). La stratégie est aussi fonction de vos propres objectifs. Par exemple :

- pour réduire vos impôts, vous pouvez opter pour les SCPI fiscales, dont le rendement moyen annuel est de 3.2% à 3.3%

- pour encaisser des dividendes conséquents, les SCPI de rendement proposent différentes solutions grâce à la diversification de leur patrimoine et de leurs locataires. Leur taux de distribution annuel est d’environ 4.6%

- pour tabler sur de la plus-value, vous pouvez souscrire à des SCPI de capitalisation) [...]

La loi Girardin outremer : un bon produit d’investissement ?

Calculator, Numbers, Accounting, Charts
 La loi Girardin outremer est un dispositif ouvert aux contribuables français fortement fiscalisés. Il se déroule dans les DROM COM, et se traduit par le financement d’un matériel à faire louer par une entreprise qui y est basée ou celui d’un immeuble de logement social. En quoi consiste-t-il, et est-ce un bon produit d’investissement ?Avant d’aller plus loin, il est important de noter que ce (groupe profina) [...]

Les dernières publications "La Tontine"

La Tontine