Vieillissement de la population : investir en Ehpad, une mesure avant-gardiste

Selon les projections de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la population de la France métropolitaine serait aux alentours de 70 millions en 2050. Cela représente une hausse de seulement 9,3 millions comparé aux statistiques de 2005. Cette lenteur dans l’évolution démographique aura pour conséquence le vieillissement de la population. En effet, l’Insee prédit qu’en 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus. Par ailleurs, sur 100 habitants de 20 à 59 ans, 69 seraient âgés de 60 ans ou plus. La population française vieillit et il s’agit selon l’Insee d’un fait difficile à contredire.

Le vieillissement de population accroit le besoin de logements adaptés aux personnes. Face à la demande grandissante pour ce type de logement, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) connaissent actuellement un franc succès auprès des Français. Outre, la possibilité d’avoir un logement rassurant pour passer ses vieux jours, il est possible grâce aux Ehpad de faire des placements avec de bons rendements. Ce programme offre également une fiscalité attrayante. Cependant, les rendements dépendent de deux facteurs : le taux d’occupation et la bonne gestion de l’établissement.

Un investissement malin

La procédure pour l’investissement en Ehpad est très simple. Il suffit d’acheter un logement meublé et d’en confier la gestion à un exploitant. Il est important de noter que les Ehpad sont des logements médicalisés dont la construction requiert l’aval du conseil général et de la Direction des affaires sanitaires et sociales (Ddass). Pour investir dans ce type d’établissement, il vous faut faire l’acquisition d’une chambre avec un lit médicalisé et des meubles élémentaires. La chambre doit être adaptée aux besoins d’une personne en perte d’autonomie. La structure d’un Ehpad doit être proche de celle d’une clinique. La chambre est mise en location par la gestionnaire. Les loyers sont reversés aux investisseurs.

Quels établissements choisir ?

Pour bénéficier de meilleurs rendements, il est conseillé d’opter pour des établissements situés dans des régions urbaines. La taille de l’établissement est aussi un facteur à prendre en considération. Des logements avec au moins 75 à 80 lits sont bien plus avantageux. Les Ehpad sont eux aussi sujets aux modifications de la réglementation sur les normes de chauffage, entre autres. Ce sont des détails qui vont être pris en compte par la société de gestion. Pour éviter des déconvenues, l’investisseur doit prendre le temps de vérifier la répartition des charges. Celles-ci doivent figurer dans le contrat de bail.

Les dernières publications "La Tontine"

La Tontine