Retraités, et si vous aviez droit au « minimum vieillesse »

Anciennement appelé « minimum vieillesse », l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA, est un concept encore mal connu du grand public. Créé il y a environ dix ans de cela, seules 29% des personnes en ayant entendu parler, connaissent les conditions pour y adhérer.

Et justement, ceux qui peuvent bénéficier de l’ASPA sont les personnes âgées ayant une faible ressource de revenue et qui obtiennent déjà une retraite d’invalidité ou une retraite de réversion. D’autres conditions viennent s’ajouter à cela :

  • Il faut avoir l’âge légal de la retraite, c’est-à dire 65 ans ou 62 ans pour les personnes dont l’année de naissance est supérieure à 1955.
  • Il faut également être un résidant de la France métropolitaine ou d’un territoire d’Outre Mer.
  • Vous devez aussi avoir des ressources financières assez basses dont le seuil est de 800,80 euros pour un célibataire, et 1243,24 euros si vous êtes en couple.

Le concept de l’ASPA repose sur le fait qu’il aide juste l’assuré à gagner une revenue complémentaire par rapport à ses ressources. Un peu comme ce qu’attend une personne en voulant choisir son perp ou plan epargne retraite avant la retraite. Le souscripteur pourra alors gagner jusqu’à trois fois de plus que sa revenue mensuelle.

Ainsi, pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir la demande vous-même et de la déposer au niveau des caisses pour la retraite, ou de l’envoyer par courrier ou par internet vers ASPA. Sinon dans certains cas, la demande peut être envoyée au service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées si la personne est handicapée et qu’il n’a jamais exercé.

Pour finir, il est à noter que le montant octroyé par l’ASPA doit être remboursé à l’Etat, mais uniquement dans le domaine de l’actif net de la succession dépassant les 39 000 euros. De même que ce remboursement se fait à raison de 6226,28 euros annuels pour une personne vivant seule, et 8152,26 euros par an pour un couple.

Un spécialiste Girardin de plus de 25 ans d’expérience : investissez en toute sécurité !

Business Woman, Woman, Secretary, Female
La loi Girardin, qui est connue pour sa vocation à amoindrir une importante partie de vos impôts est un placement risqué. Pourtant, vous pouvez choisir la sécurité en prenant le temps de bien sélectionner votre spécialiste Girardin. Certains d’entre eux vous feront profiter des « plus » qui font la différence, dont l’expérience, la solidité de leur prise en charge ainsi que les garanties dont (le groupe Profina) [...]

Rendement et SCPI : quelle moyenne sur l'année dernière ?

Hand, Type, Keyboard, Money, Finance
Les SCPI sont des véhicules de placement offrant un remarquable rapport rendement-risque. Pour l’année 2021, celui-ci est de 4.45%, ce qui traduit une excellente performance de ces classes d’actif compte tenu de la récession économique qui a fait suite à l’année en crise 2020. Notons qu’il s’agit du taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM. Depuis le 1er janvier 2022, c’est le taux de distribution (le rendement net de votre investissement qui importe le plus, et celui-ci dépend de votre propre stratégie. Par exemple, le choix du mode de financement (cash ou à crédit), du mode d’acquisition (en pleine propriété, en démembrement ou par le biais d’une assurance-vie). La stratégie est aussi fonction de vos propres objectifs. Par exemple :

- pour réduire vos impôts, vous pouvez opter pour les SCPI fiscales, dont le rendement moyen annuel est de 3.2% à 3.3%

- pour encaisser des dividendes conséquents, les SCPI de rendement proposent différentes solutions grâce à la diversification de leur patrimoine et de leurs locataires. Leur taux de distribution annuel est d’environ 4.6%

- pour tabler sur de la plus-value, vous pouvez souscrire à des SCPI de capitalisation) [...]

La loi Girardin outremer : un bon produit d’investissement ?

Calculator, Numbers, Accounting, Charts
 La loi Girardin outremer est un dispositif ouvert aux contribuables français fortement fiscalisés. Il se déroule dans les DROM COM, et se traduit par le financement d’un matériel à faire louer par une entreprise qui y est basée ou celui d’un immeuble de logement social. En quoi consiste-t-il, et est-ce un bon produit d’investissement ?Avant d’aller plus loin, il est important de noter que ce (groupe profina) [...]

Les dernières publications "La Tontine"

La Tontine