Retraités, et si vous aviez droit au « minimum vieillesse »

Anciennement appelé « minimum vieillesse », l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA, est un concept encore mal connu du grand public. Créé il y a environ dix ans de cela, seules 29% des personnes en ayant entendu parler, connaissent les conditions pour y adhérer.

Et justement, ceux qui peuvent bénéficier de l’ASPA sont les personnes âgées ayant une faible ressource de revenue et qui obtiennent déjà une retraite d’invalidité ou une retraite de réversion. D’autres conditions viennent s’ajouter à cela :

  • Il faut avoir l’âge légal de la retraite, c’est-à dire 65 ans ou 62 ans pour les personnes dont l’année de naissance est supérieure à 1955.
  • Il faut également être un résidant de la France métropolitaine ou d’un territoire d’Outre Mer.
  • Vous devez aussi avoir des ressources financières assez basses dont le seuil est de 800,80 euros pour un célibataire, et 1243,24 euros si vous êtes en couple.

Le concept de l’ASPA repose sur le fait qu’il aide juste l’assuré à gagner une revenue complémentaire par rapport à ses ressources. Un peu comme ce qu’attend une personne en voulant choisir son perp ou plan epargne retraite avant la retraite. Le souscripteur pourra alors gagner jusqu’à trois fois de plus que sa revenue mensuelle.

Ainsi, pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir la demande vous-même et de la déposer au niveau des caisses pour la retraite, ou de l’envoyer par courrier ou par internet vers ASPA. Sinon dans certains cas, la demande peut être envoyée au service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées si la personne est handicapée et qu’il n’a jamais exercé.

Pour finir, il est à noter que le montant octroyé par l’ASPA doit être remboursé à l’Etat, mais uniquement dans le domaine de l’actif net de la succession dépassant les 39 000 euros. De même que ce remboursement se fait à raison de 6226,28 euros annuels pour une personne vivant seule, et 8152,26 euros par an pour un couple.

Les dernières publications "La Tontine"

La Tontine