Qu'est ce que la Tontine ?

Il y a « tontine » lorsque plusieurs personnes créent une société dans le but d’acquérir un bien commun. La tontine la plus courante est la tontine immobilière, à l’aide de laquelle une SCI (Société Civile Immobilière) acquiert un bien immobilier et dont l’un des membres sera désigné comme unique propriétaire quand les autres décèderont. Les héritiers directs des membres de la SCI n’auront donc, en principe, aucun droit sur la propriété.

Élaboration d’une tontine immobilière

Le concept de « tontine » a été lancé par le banquier napolitain Lorenzo Tonti (d’où est tiré le terme « tontine »). Une fois la SCI constituée, au moment d’acquérir le bien immobilier, une clause d’accroissement inséré dans le contrat (en présence d’un officier ministériel ou en privé). Ce genre de dispositif a ses failles puisqu’il présente un caractère aléatoire. Il peut ne pas être autorisé s’il est établi que l’un des membres présente une santé physique déclinante ou est à un âge trop avancé par rapport aux autres.

Pourquoi mettre en place une tontine ?

La première raison est d’ordre financier, l’acquisition d’un bien immobilière étant assez difficile. Mais d’autres motifs peuvent pousser les membres d’une SCI à souscrire une tontine. D’abord, le régime de l’indivision (puisqu’on parle de bien immobilière). Comme le bien est destiné à rester une copropriété entre les membres de la SCI jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, en souscrivant une tontine, les membres écartent tous les éventuels héritiers qui, dans le cas contraire, s’ils réclament l’héritage d’un des membres, les autres propriétaires feraient face à de grands problèmes de gestion.

La tontine au niveau fiscal

Fiscalement parlant, la tontine présente aussi de nombreux avantages. Les revenus obtenus dans ce cas sont traités de la même façon que les bons ou contrat de capitalisation évoqué par l’article 125 – OA du CGI. Au même titre que les assurances vie, la tontine bénéficie d’un régime fiscal particulier. L’épargnant (puisqu’il s’agit bien d’une épargne) pourra bénéficier d’un prélèvement libératoire de 7,5 %. S’il s’agit d’un Plan d’Epargne Populaire (PEP), la tontine jouira d’une exonération totale d’impôt. À noter également que les parts d’un des membres de la SCI ne sont pas assujetties à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, contrairement à l’ensemble de ses autres biens, mais à condition que la tontine ait été souscrite avant ses 70 ans. Par contre, même si les héritiers sont, en principe, écartés, la tontine reste concernée par les droits de succession (paiement des droits sur la part recueillie).

Un spécialiste Girardin de plus de 25 ans d’expérience : investissez en toute sécurité !

Business Woman, Woman, Secretary, Female
La loi Girardin, qui est connue pour sa vocation à amoindrir une importante partie de vos impôts est un placement risqué. Pourtant, vous pouvez choisir la sécurité en prenant le temps de bien sélectionner votre spécialiste Girardin. Certains d’entre eux vous feront profiter des « plus » qui font la différence, dont l’expérience, la solidité de leur prise en charge ainsi que les garanties dont (le groupe Profina) [...]

Rendement et SCPI : quelle moyenne sur l'année dernière ?

Hand, Type, Keyboard, Money, Finance
Les SCPI sont des véhicules de placement offrant un remarquable rapport rendement-risque. Pour l’année 2021, celui-ci est de 4.45%, ce qui traduit une excellente performance de ces classes d’actif compte tenu de la récession économique qui a fait suite à l’année en crise 2020. Notons qu’il s’agit du taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM. Depuis le 1er janvier 2022, c’est le taux de distribution (le rendement net de votre investissement qui importe le plus, et celui-ci dépend de votre propre stratégie. Par exemple, le choix du mode de financement (cash ou à crédit), du mode d’acquisition (en pleine propriété, en démembrement ou par le biais d’une assurance-vie). La stratégie est aussi fonction de vos propres objectifs. Par exemple :

- pour réduire vos impôts, vous pouvez opter pour les SCPI fiscales, dont le rendement moyen annuel est de 3.2% à 3.3%

- pour encaisser des dividendes conséquents, les SCPI de rendement proposent différentes solutions grâce à la diversification de leur patrimoine et de leurs locataires. Leur taux de distribution annuel est d’environ 4.6%

- pour tabler sur de la plus-value, vous pouvez souscrire à des SCPI de capitalisation) [...]

La loi Girardin outremer : un bon produit d’investissement ?

Calculator, Numbers, Accounting, Charts
 La loi Girardin outremer est un dispositif ouvert aux contribuables français fortement fiscalisés. Il se déroule dans les DROM COM, et se traduit par le financement d’un matériel à faire louer par une entreprise qui y est basée ou celui d’un immeuble de logement social. En quoi consiste-t-il, et est-ce un bon produit d’investissement ?Avant d’aller plus loin, il est important de noter que ce (groupe profina) [...]

Les dernières publications "La Tontine"

La Tontine