Le PERP ou Plan Épargne Retraite Populaire constitue un complément de retraite : il peut représenter un complément de revenus pour le retraité. La souscription à un PERP est accessible à chaque individu majeur. Quelles sont les spécificités du PERP, et peut-on le casser ?
Les caractéristiques du PERP
Le PERP s’apparente à un contrat d’assurance pouvant être souscrit soit auprès une banque, d’une mutuelle ou d’une compagnie d’assurances. Le capital investi permet alors la constitution d’une rente viagère personnelle pouvant être perçue au moment de la retraite.
Trois catégories de PERP sont proposées : les contrats de rente viagère différée, ceux en unité de rente ou ceux dits multi supports.Les droits à une rente différée sont directement acquis par le contrat de rente viagère différée.
En revanche, les points de rente acquis par le biais du contrat en unité de rente sont transformés en rente, puis évalués à partir de la valeur de service du point.
Enfin, le capital investi au moyen d’un contrat multi supports sera quant à lui converti en rente viagère.
Comment casser un PERP
Il est désormais possible de casser un PERP, les conditions ayant été révisées afin d’offrir plus de flexibilité aux souscripteurs. Cet avantage consiste à donner à ces derniers la possibilité de jouir d’une partie du capital versé avant l’âge de la retraite. Cela, toutefois, sous certaines conditions : le décès d’un conjoint, l’arrêt des droits de chômage, l’invalidité, le surendettement.
Par ailleurs, la récupération possible de l’épargne réalisée est de l’ordre de 20%, le reste étant destiné à être transformé en rente viagère. Par ailleurs, certains avantages fiscaux peuvent être obtenus grâce à la souscription à un PERP. Une simulation retraite permet de procéder à une évaluation relative au montant de la déduction fiscale ; plusieurs simulations sont possibles afin de comparer les différents cas possibles.