Les SCPI sont des véhicules de placement offrant un remarquable rapport rendement-risque. Pour l’année 2021, celui-ci est de 4.45%, ce qui traduit une excellente performance de ces classes d’actif compte tenu de la récession économique qui a fait suite à l’année en crise 2020. Notons qu’il s’agit du taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM. Depuis le 1er janvier 2022, c’est le taux de distribution (TD) qui est le nouvel indicateur permettant de mesurer le rendement des SCPI.
TDVM de 2021, un des meilleurs sur les 5 dernières années
À titre informatif, le TDVM pour 2020 était de 4.18% et celui de 2019 de 4.40%. Les performances de 2022 et de 2019 sont les meilleures sur les 5 dernières années (avec un TDVM de 4.35% en 2018 et de 4.44% en 2017). Ce qui traduit la bonne tenue de route des SCPI et sa belle remontée après la crise de 2020. Pour l’année 2022, le taux de distribution sera, lui aussi, estimé à environ 4.43%.
Le succès des SCPI
Les sociétés civiles de placement immobilier sont adossées à la « pierre » qui offre une bonne rentabilité, quelle que soit la typologie du bien. L’avantage avec les SCPI, c’est qu’elle se sert à la fois d’immeubles résidentiels et professionnels, d’où l’excellente diversification dont l’investisseur peut bénéficier.
Ce succès s’illustre par des records de collecte chaque année. Pour 2021, la collecte nette est de 7.3 milliards d’euros, contre 6.082 milliards d’euros en 2020. C’est en 2019 que les chiffres enregistrés ont atteint leur pic, avec plus de 8 milliards d’euros collectés, presque le double de celui enregistré en 2018 et sur les années précédentes qui tournent autour de 5 milliards d’euros.
Les investisseurs sont en effet de plus en plus intéressés par ce véhicule de placement qui peut d’ailleurs être souscrit par tous en raison de son faible ticket d’entrée. Il est question d’acheter des parts de SCPI, tandis que l’intégralité de la gestion est prise en main par la société de gestion. En contrepartie de la souscription, l’investisseur perçoit des dividendes trimestriels qui correspondent à sa part de loyer.
Les rendements, un bon indicateur de performance ?
Il existe plusieurs manières de mesurer les performances d’une SCPI, mais dont les rendements sont les plus parlants. Au nouveau taux de distribution s’ajoute le taux de rendement interne (TRI) qui est l’ensemble des rendements annuels.
D’autres indicateurs sont à suivre de près, tels que la capitalisation, la variation des prix de la part ainsi que le taux d’occupation financier. La capacité de la SCPI à se constituer des réserves donne également une idée de ses performances, à savoir son report à nouveau (RAN) et ses provisions pour gros entretiens (PGE).
Bien mettre en place sa stratégie pour de bons rendements nets
C’est le rendement net de votre investissement qui importe le plus, et celui-ci dépend de votre propre stratégie. Par exemple, le choix du mode de financement (cash ou à crédit), du mode d’acquisition (en pleine propriété, en démembrement ou par le biais d’une assurance-vie). La stratégie est aussi fonction de vos propres objectifs. Par exemple :
- pour réduire vos impôts, vous pouvez opter pour les SCPI fiscales, dont le rendement moyen annuel est de 3.2% à 3.3%
- pour encaisser des dividendes conséquents, les SCPI de rendement proposent différentes solutions grâce à la diversification de leur patrimoine et de leurs locataires. Leur taux de distribution annuel est d’environ 4.6%
- pour tabler sur de la plus-value, vous pouvez souscrire à des SCPI de capitalisation – vous ne percevez cependant pas de dividendes avec cette catégorie de SCPI.