Songez dès à présent à préparer vos vieux jours en souscrivant au Plan d’épargne retraite PER qui vous permettra de sécuriser vos revenus jusqu’à votre décès. En effet, ce plan vous versera des rentes viagères – si vous avez choisi cette option et non celle de la sortie en capital qui est aussi autorisée. Il est intéressant de savoir choisir son PER en fonction de vos différents objectifs en ce qui concerne ces rentes. Tous les contrats ne proposent pas en effet toutes les modalités de sortie en rente disponibles.
Notons qu’il existe plusieurs options, autres que la sortie classique que nous connaissons tous, c’est-à-dire la perception de rentes au moment de la retraite et jusqu’au décès. Ces autres options sont les suivantes : la rente réversible, la rente avec annuités garanties, la rente par paliers (croissants et décroissants) ou encore la rente avec option dépendance.
La rente réversible
Cette option est celle à privilégier si vous comptez protéger un proche après votre décès. En effet, tant que vous êtes encore en vie, les rentes vous sont versées. Celles-ci sont ensuite transférées, à votre décès, au bénéficiaire que vous aurez préalablement choisi.
La rente avec annuités garanties
Le montant de la rente étant connu à l’avance, c’est-à-dire dès la signature du contrat, vous déterminez la durée pendant laquelle vous en bénéficierez. Cette option est intéressante dans la mesure où l’espérance de vie est évaluée à l’avance et que celle-ci est plus ou moins longue. Toujours est-il qu’en cas de décès prématuré, le capital restant ne peut être transféré aux héritiers.
La rente par palier
La rente peut être modulée sur plusieurs périodes, avec la possibilité d’opter pour celle par palier croissant ou décroissant. Avec la rente par palier croissant, le montant perçu est moins conséquent pendant les premières années pour augmenter au fur et à mesure que le crédirentier avance en âge. Cette option convient à ceux à forte espérance de vie. En ce qui concerne la rente par palier décroissant, dont le mécanisme est l’inverse du précédent, elle est plutôt conseillée pour les retraités assez fragiles du point de vue état de santé et dont l’espérance de vie est plus courte.
La rente avec option dépendance
Bien vieillir, c’est être pris en charge en toute sérénité sur tous les aspects, y compris la perte d’autonomie. Ceux à forte espérance de vie doivent s’attendre à une perte de dépendance progressive et souscrire à un contrat qui propose des avantages dans ce sens. Certains PER proposent ainsi la rente avec option dépendance, qui se traduit par le versement du double du montant de départ en cas de survenance de toute situation de perte d’autonomie.
Sortir en rente et en capital
Nous avons abordé toutes les possibilités de sortir en rente. Toutefois, comme mentionné plus haut, vous êtes aussi autorisé à mixer sortie en rente avec déblocage en capital. C’est d’ailleurs une des nouvelles mesures apportées par le PER. Avec les anciens contrats, la répartition était comme suit : 80% de sortie en rente et seulement 20% de sortie en capital. Ce qui a été assoupli avec le PER actuel, étant donné que la répartition est désormais librement déterminée par le titulaire.
À noter cependant que le PERCAT ne permet pas cette option de sortie mixte. Seuls le PERIN et le PERCOL en sont concernés. La sortie 100% en capital est aussi permise pour ces deux types de plan. La sortie mixe sera avant tout étudiée à l’avance par rapport aux besoins en confort (perception de compléments de revenus jusqu’au décès) et à la concrétisation d’un éventuel projet personnel en vue de générer encore plus de revenus (exemple : création d’une TPE qui peut être transmise aux héritiers à votre décès).