Après une collecte plus ou moins modérée au cours du premier trimestre 2021, celle du deuxième trimestre a été plus fructueuse pour les SCPI avec une hausse de +16% comparé à cette dernière. Certaines SCPI ont même enregistré les mêmes valeurs que celles des périodes d’économie saine. Ce qui marque la confiance des épargnants pour ce véhicule de placement de la catégorie pierre-papier.
Quelques données sur la collecte 2021
Environ 2 milliards d’euros ont été réunis au premier semestre 2021. Comparée à celle de l’année 2020, ce chiffre est nettement meilleur étant donné la période de crise dans laquelle la majorité des produits de placement se sont enlisés. En revanche, si l’on considère les données de l’année 2019, ladite collecte est de 12% supérieure à celle de 2021.
Celle-ci se chiffre à 1.95 milliard d’euros au 30 juin 2021, soit une progression de 16% par rapport aux résultats enregistrés au 30 mars 2021. Rappelons qu’elle a progressivement repris vers le dernier trimestre de l’année 2020.
Ce sont vers les SCPI thématiques et diversifiées que les investisseurs se sont tournés cette année. Les conseillers en gestion de patrimoine recommandent celles à forte diversification sectorielle et géographique pour une meilleure sécurisation de leur portefeuille. Les SCPI de bureaux, continuent d’intéresser les investisseurs, bien que leur collecte ait sensiblement diminué comparé à celle des années précédentes.
Quelle rentabilité pour 2021 ?
En ce qui concerne les rendements, les experts tablent cette année sur un taux de distribution de 4.33%. Rappelons que celui de l’année en crise 2020 était de 4.18%, tandis que celui de 2019 se positionnait à 4.41%.
Quid de l’évolution des prix de la part ?
Le ticket d’entrée pour la majorité des SCPI a été maintenu, sauf pour celles qui ont fortement été impactées par la crise. Ce sont par exemple les SCPI hôtelières telles que Aestiam Pierre Rendement et Aestiam Cap Hebergimmo : le prix de la part a baissé pour ces dernières. Rappelons que le calcul est fonction des valeurs relevées au cours des dernières expertises du patrimoine. Les valeurs pour ces SCPI ont en effet connu un glissement plus ou moins marqué, en partie en raison du ralentissement du secteur d’activité sur lequel elles reposent.
À l’inverse, certaines SCPI ont augmenté le prix de leur part :
- Corum Eurion : la revalorisation est de +2%, soit 204 euros en 2021 contre 200 euros pour 2020. Cette SCPI est gérée par l’opérateur Corum AM
- Kyaneos Pierre : cet actif est issu de l’exploitant Kyaneos AM et affiche une revalorisation de +1.89%. Ainsi, si l’ancien prix appliqué était de 1060 euros, celui pour 2021 est de 1080 euros
- Cœur de Régions : cette SCPI de la société de gestion Sogenial Immobilier a enregistré une évolution de +0.8% sur le prix de la part. Ce dernier est passé de 637.5 euros à 642.5 euros.
- Neo : cette SCPI de la société de gestion Novaxia est proposée à 187 euros, prix de la part, contre 180 euros en 2020, soit une évolution de +3.8%
- Primofamily : le nouveau prix applicable pour 2021 est de 200 euros par part, contre 197 euros en 2021. Primofamily est gérée par le groupe Primonial Reim
Rappelons que la revalorisation est un indicateur de performance pertinent pour une SCPI, au même titre que son rendement et son taux d’occupation financier. Ladite revalorisation reflète la santé financière de cette dernière, de même qu’un bon positionnement sur le marché, en termes de demande par rapport à l’offre, et aussi en matière de collecte. Ceux qui ont déjà investi dans ces SCPI voient également leur portefeuille prendre de la valeur, avec de la perspective de plus-value à la revente.