La Tontine
Publié le 18 Mai 2020 à 16h44 - 351 v.

EHPAD : Korian ne versera pas de dividendes aux actionnaires

Korian, gestionnaire d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) a pris la décision de ne pas verser de dividendes. Ce, au titre de l’exercice 2019 et après réunion du Conseil d’administration.

Des dividendes non distribués malgré une hausse du chiffre d’affaires

Ces dividendes devaient être de 0,66 euro par action, et la décision a été statuée suite à la crise qui prévaut actuellement en raison de la pandémie du Covid-19. Pourtant, le chiffre d’affaires a connu une nette évolution : il est de 946,1 millions d’euros au 30 mars 2020, soit une croissance de 8% par rapport aux derniers chiffres.

Par ailleurs, ce gestionnaire d’EHPAD serait en phase de finalisation des négociations avec la start-up Move in Med par le biais de laquelle il compte investir. Cette dernière est spécialisée dans le développement d’outils numériques et de services dans le but de faciliter la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques.

Ce gestionnaire de résidences seniors médicalisées est certes reconnu pour sa santé financière qui lui a d’ailleurs valu la confiance des investisseurs ayant souscrit à leurs programmes en LMNP.

Corona, Coronavirus, Virus

Korian face à la pandémie du Covid-19

En ce qui concerne la pandémie du Covid-19, les établissements Korian ne sont pas épargnés et des décès y sont enregistrés. Ces dividendes non redistribués seront-ils injectés dans l’acquisition d’équipements de protection et de nouveaux appareils destinés à prendre les malades en charge ? Pour le moment, aucune information n’a encore été recueillie. Toujours est-il que les conditions de travail de la majorité du personnel soignant n’ont pas été reconsidérées alors que la pandémie gagne du terrain.

Pour rappel, le groupe Korian est présent en Europe. Face à la situation actuelle, Korian a activé son Plan Vigilance Epidémies. Il se résume en des mesures sanitaires plus strictes, dont la limitation des visites externes et l’application de mesures complémentaires de confinement. Cela notamment en Italie où les décès sont importants. Ces mesures ont d’ailleurs été adoptées par tous les établissements Korian en Europe (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas).

Qu’en est-il du paiement des loyers dans les EHPAD pendant la crise ?

Les investisseurs se posent la question sur le possible impact de la crise sur leur placement. Rappelons en effet que les EHPAD, qui sont des maisons de retraite modernes, sont gérées par des exploitants certes, mais sont proposés à l’investissement auprès des particuliers et des professionnels qui souhaitent tirer profit de tous les avantages de la location meublée. Dont la qualité des revenus locatifs et du rendement entre autres.

Il n’est pas à écarter que les revenus des familles qui logent leur aîné dans ces établissements sont en baisse. L’impossibilité de s’acquitter régulièrement des loyers peut ainsi se déclencher. Attention toutefois car le locataire a signé un bail avec le gestionnaire ; ces clauses peuvent différer d’un exploitant à l’autre, il est donc important d’en tenir compte et de demander plus d’informations auprès de l’Agence nationale pour l’information sur le logement pour un accompagnement personnalisé pendant la durée de la crise.

Selon certaines mesures de soutien de l’’Etat, les Français pourront bénéficier d’une aide publique dans le but de maintenir une certaine poche de survie en raison de la baisse générale des revenus. Ainsi, les familles des résidents des EHPAD ne devraient pas être amenées à suspendre le paiement de leurs loyers. Dans le cas où ces aides sont insuffisantes, les familles se rapprocheront du gestionnaire d’EHPAD afin de mettre en place un plan qui ne lèserait ni l’une ni l’autre des parties. Pour le moment, la majorité des établissements maintiennent le versement des loyers aux investisseurs.

En savoir plus sur le fonctionnement de ces résidences seniors médicalisées sur ehpad.com.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Placement financier"

  1. 13 Juin 2020Le plan d'épargne retraite résiste mieux à crise du Covid-19350 v.
  2. 23 Fév. 2020Les conditions d’éligibilité d’une société à la loi Girardin IS383 v.
  3. 27 Juil. 2019La flexibilité des banques au Luxembourg711 v.
  4. 27 Janv. 2019Prévoir de financer ses propres obsèques809 v.
  5. 10 Nov. 2018La simulation de votre impôt va-t-elle changer en 2019 ?1110 v.
  6. 29 Mars 2018Se former à la gérontologie : un bon investissement ?1087 v.
  7. 9 Nov. 2017Immobilier, assurance vie ou bourse, les retraités nous parlent de leur préférences de placement1180 v.
  8. 10 Août 2017Le prêt immédiat oui, mais que seulement après vu votre banquier via vidéoconférence !1388 v.
  9. 2 Juin 2017Un cabinet comptable pour optimiser la gestion de votre patrimoine1452 v.
  10. 29 Mars 2017Présentation résidence sénoir Idylia1745 v.
  11. 23 Mars 2017Comment casser un PERP ?1737 v.
  12. 24 Fév. 2017La convention tripartite : qu’est-ce que c’est ?1649 v.